Utilité
La fonction IMPORTRANGE est un moyen rapide d’importer les données d’une autre feuille de calcul et de faire communiquer en temps réel plusieurs feuilles de calcul.
Bien identifier les feuilles de calculs et les onglets
Pour utiliser la fonction, nous allons avoir besoin de connaitre l’identité des fichiers et le nom des onglets, pensez donc à bien formaliser vos bases.
Commencez par renommer vos onglets :
Puis identifiez l’ID de la feuille de calcul. Il d’agit de son identifiant unique. Cet ID est dans la barre d’adresse de votre navigateur entre « d/ » et « /edit » :
Cas concret
Dans notre exemple, nous avons 2 feuilles de calcul :
- Les données de ventes réalisées
- Une consolidation des données
Nous voulons avoir la somme du fichiers ventes dans le fichier résumé. Pour faire cela, nous allons utiliser la fonction SOMME et la fonction IMPORTRANGE :
=SOMME(IMPORTRANGE(« 1Im_bWdMxiIBUxQCw_SHKLNImtfpE-tRmT5UiKEdlmv0 »;« VENTES!C1:C »))
La première fois que vous liez 2 feuilles de calcul, une autorisation vous sera demandée :
Grâce à cette formule, la somme des ventes est faite, mais surtout, si des lignes de ventes sont ajoutées, la somme se mettra à jour automatiquement
Pour aller plus loin
Cette fonction peut être couplée avec d’autres fonctions très utiles, comme ici FILTER. Cela permettra d’avoir la somme des ventes par vendeurs :
=SOMME(FILTER(IMPORTRANGE(« 1Im_bWdMxiIBUxQCw_SHKLNImtfpE-tRmT5UiKEdlmv0 »;« VENTES!C2:C »);IMPORTRANGE(« 1Im_bWdMxiIBUxQCw_SHKLNImtfpE-tRmT5UiKEdlmv0 »;« VENTES!B2:B »)=A8))
Prêt à essayer vous même ?
Si vous avez besoin d’une formation sur ce sujet, ou plus généralement sur les outils Google, découvrez nos solutions et offres de formation dans notre rubrique Catalogue
Vous pouvez également nous contacter via Linkedin