APPS SCRIPT : V8 Runtime est arrivé !

Google Apps Script

En février 2020, Google a annoncé le lancement du runtime V8 pour Apps Script, qui est le même environnement d’exécution qui alimente Chrome. Il nous permet de profiter de toutes les fonctionnalités modernes de JavaScript.

Il s’agit de quoi ?

Un environnement d’exécution est le moteur qui interprète votre code et exécute les instructions.

Historiquement, Apps Script a utilisé un environnement d’exécution appelé Rhino, qui a verrouillé Apps Script à une ancienne version de JavaScript qui excluait les fonctionnalités JavaScript modernes.

Dans ce guide, nous explorerons les bases du nouveau runtime V8, en mettant en évidence les fonctionnalités pertinentes pour les utilisateurs de Script d’applications de niveau débutant à intermédiaire.

Comment l’activer ?

Quand vous ouvrez votre projet Apps Script, un message va s’afficher dans votre navigateur. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Activer » pour passer sur la nouvelle version.

Si vous devez revenir à l’ancienne version (dans le cas peu probable où votre script n’est pas compatible avec le nouveau runtime V8), vous pouvez revenir à l’ancien éditeur runtime Rhino.

Sélectionnez Exécuter> Désactiver le nouveau script d’applications alimenté par V8 .

Les avantages

Vous pouvez utiliser la syntaxe ECMAScript dans des scripts alimentés par le runtime V8. Cette syntaxe inclut let, const ainsu que de nombreuses autres fonctionnalités. Les scripts qui utilisent le runtime V8 peuvent tirer parti des fonctionnalités suivantes:

  • Détection de fonction améliorée : La détection de la fonction Script d’applications est améliorée pour les scripts utilisant V8
  • Appeler des méthodes d’objet à partir de triggers et de rappels : Les scripts utilisant V8 peuvent appeler des méthodes objet et des méthodes statiques de classe à partir d’endroits où vous pouviez déjà appeler des méthodes de bibliothèque
  • Modifications de l’interface utilisateur pour les logs : Apps Script fournit deux services de journalisation: le logger service et la console. Ces deux services écrivent des logs dans le même service Stackdriver Logging

Si vous avez besoin d’une formation sur ce sujet, ou plus généralement sur les outils Google, découvrez nos solutions et offres de formation dans notre rubrique Catalogue

Voir le catalogue

Vous pouvez également nous contacter via Linkedin